Comment rendre son chien heureux ?
- Laura Chateigner - Educateur Canin Montpellier
- 11 janv.
- 2 min de lecture
Quand on a un chien on veut qu'il soit heureux à nos côtés, mais, comment faire ? Qu'est-ce-qu'un chien "heureux" ? La recette est-elle la même pour tous les chiens ? Les câlins suffisent-ils ?
Rendre ton chien heureux c'est commencer par combler ses besoins. On compte deux types de besoins : les primaires et les secondaires.
Les besoins primaires
Nous y retrouvons les besoins notamment vitaux : boire, manger, dormir, éliminer. Nous y ajoutons un besoin naturel mais qui n'est pas vital : se reproduire.
Ces besoins sont majoritairement comblés et ne varient pas selon les chiens, ce sont les mêmes pour tous.
Les besoins secondaires
Ici, les besoins vont varier en fonction de l'âge de ton chien, sa race, son niveau d'énergie et sa santé.
Nous allons y retrouver les dépenses physiques. Que tu sois en appartement ou en maison, avec un petit ou un immense jardin, chaque chien a besoin de sortir à l'extérieur. Le jardin est une pièce en plus de la maison mais ne servira pas à balader ton chien. Il doit être baladé tous les jours et cela peu importe sa race ou la superficie de ton jardin. La race va toutefois déterminer globalement la durée des balades quotidiennes. Par exemple, un sptiz nain aura besoin d'une balade moins longue et intensive qu'un berger australien.
Les dépenses physiques comportent aussi du jeu et des activités funs (randonnées, nage, agilité, canicross, ...)
Celles-ci vont permettre à ton chien d'évacuer son énergie et de s'amuser.
Ton chien a également besoin de dépenses mentales. Il est un animal macrosmatique, ce qui signifie qu'il explore et perçoit le monde par la truffe.
Nous y retrouvons les jeux olfactifs (jouets type "Kong", tapis de fouille, os à mâchouiller, jeux d'intelligence, ...) et les activités mentales (pistage, obéissance, travail spécifique, tricks, ...).
Pour finir, dans les besoins secondaires nous allons compter aussi la vie sociale puisque ton chien est un être sociable qui aime avoir des contacts avec ses congénères. Cela renforce ses codes canins, l'amuse et le dépense.
Combler les besoins de ton chien suffit-il à son bonheur ? Non, ton chien aime aussi l'affection que tu peux lui apporter à travers tes caresses et tes câlins alors continue de le couvrir d'amour !



Commentaires