Quels sont les ordres à apprendre à son chien ?
- Laura Chateigner - Educateur Canin Montpellier
- 13 nov. 2024
- 2 min de lecture
Que tu viennes d'accueillir un chiot, un chien qui sort de refuge ou que tu vives avec ton chien depuis des années, tu vas vouloir lui apprendre des ordres. Mais, lesquels ? Nous allons voir ça ensemble !
Nous allons distinguer plusieurs catégories d'ordres.
Pour commencer il y a les ordres de base, ils sont au nombre de six :
"Assis"
"Couché"
"Pas bouger"
"Stop"
"Aux pieds" : pour la marche en laisse
"Viens" : pour le rappel
Ces six ordres sont essentiels à apprendre à ton chien. Ils vont te permettre d'avoir le contrôle sur lui en toutes circonstances et de passer des balades agréables avec un chien obéissant qui saura s'arrêter et attendre si un stimuli arrive de nul part, pouvoir courir en liberté, revenir dès que voulu, ne pas tirer en laisse, etc.
Ensuite, d'autres ordres peuvent être utiles au quotidien :
A la maison : "ta place" ou "au panier" pour que ton chien te laisse manger tranquillement, "rentre" et "sors" lorsque tu veux que ton chien aille dans ton jardin.
A l'extérieur : "monte" pour que ton chien aille dans ta voiture, "traverse".
L'ordre d'autorisation : "ok", "go", vas-y", ... qui va te permettre d'autoriser ton chien à faire une action (exemples : aller voir un chien, manger, jouer, etc)
L'ordre d'interdiction : "non", "hep", "hey", ... qui va te permettre d'empêcher ton chien d'avoir un comportement que tu veux refuser (exemples : ne pas aller voir un de ses congénères, suivre un vélo, traverser, etc)
Attention, j'entends très souvent "pas sauter", "pas toucher", "pas aboyer", etc. Ne fait pas cette ERREUR. Dans ces situations tu interdis ton chien de faire quelque chose alors utilise simplement ton ordre d'interdiction "non" qui sera plus claire et efficace. 😉
Puis, nous retrouvons les tricks (en français "tours") qui sont des ordres amusants à apprendre à ton chien. Cela va lui permettre d'apprendre de nouvelles choses mais qui seront moins essentielles à sa vie éducative. Parmi les plus connus tu peux retrouver le "donne la patte", "tourne", "roule", "fais le beau", "aboie", etc. Ils permettent de stimuler ton chien mentalement puisqu'il devra réfléchir à l'exécution de l'ordre et de passer un moment fun avec lui.

En dernier, il y a les ordres en lien avec une activité en particulier. Par exemple en pistage, le chien va apprendre l'ordre "cherche", en cani-cross les ordres de direction "droite" et "gauche", en agilité "saute", "slalom" et j'en passe.
Pour conclure, je te conseille en priorité d'apprendre les ordres de base à ton chien puis d'essayer d'autres ordres en fonction de ton quotidien avec lui. 😃 Si tu as peur que ton chien ne les retienne pas, tu as de la marge, le record est détenu actuellement par une border collie qui connaît plus de 1 000 ordres différents ! 😂
En tant qu'éducatrice canine, j'accompagne tous les jours des maîtres et leurs chiens dans l'apprentissage des ordres de base (et plus si souhaité) afin de créer une relation positive autour de l'obéissance et renforcer le lien entre maitre et chien à la maison et en extérieur !
Et toi, quels ordres as-tu appris à ton chien ? Dis le moi en commentaire !


Commentaires